Au sommaire
Beaucoup de personnes ne savent pas faire la différence entre un café expresso, un espresso, un express ou un café court… Si vous aussi êtes dans ce même dilemme, voici tout ce que vous devez savoir sur ces différents termes.
Plusieurs termes pour désigner le même type de café
D’un point de vue étymologique, il existe des différences entre expresso, espresso ou café court. Selon plusieurs experts, ces termes ont même été employés dans des contextes historiques différents. Mais, vous serez surpris de savoir qu’expresso, espresso et café court désignent en fait un seul et même type de café ! Un café qui est préparé à base de café moulu et soumis à une haute pression (entre 9 et 16 bars). Généralement, il se prépare à l’aide d’une machine à café expresso de qualité qui comprend un récipient avec une quantité d’eau, qui aide à la préparation.
La haute température de l’eau conjuguée à la forte pression de la machine à café expresso font que les arômes du café sont libérés. Le résultat est un café avec une dose de caféine concentrée, connu sous les noms d’expresso, espresso ou café court.
Comment préparer un expresso ?
Pour préparer un expresso, voici la liste des étapes à suivre :
- Prendre 7 à 9 grammes de café d’une mouture semblable à celle de grains de sel très fins
- Mettre cette quantité de café dans un tasseur
- Mettre le tasseur sur le porte-filtre et exercer une forte pression en usant de la force de votre bras
- Insérer le porte-filtre dans le groupe infuseur de la machine à café expresso
- Démarrer l’extraction et tout arrêter une fois que la quantité de liquide adéquate est atteinte
Notez bien que vous pouvez ajouter quelques gouttes de lait à votre expresso pour lui donner un goût différent. De même, pour préparer un bon expresso, il est préférable d’utiliser une cafetière expresso.